::ACTUS - AGENDA::

JULIETTE NOTHOMB

vendredi 25 janvier 2013, 05:24

Carrément biscuits de Juliette Nothomb vous propose 50 recettes sucrées et salées à la mode de Delacre.

Juliette Nothomb c'est la soeur d'Amélie Nothomb, mais pas que… elle est surtout auteure de romans pour enfants et de livres de cuisine.

Carrément biscuits, son dernier livre nous montre comment donner une nouvelle dimension à ces biscuits que l'on a tous dans le placard, en les transformant à votre guise en gâteaux, charlottes ou autres millefeuilles.

Que se passe t-il donc quand une prestigieuse maison comme Delacre confie ses biscuits à la fée des fourneaux, Juliette Nothomb? Il en nait un grimoire absolument savoureux, régal tant pour les pupilles que pour les papilles, dont Juliette accepte de nous livrer les secrets.

Millefeuilles Délichocs, la panade du goûter en verrines régressives, cheesecake Spritsococo, gazpacho de fraises ou encore chicons au gratin façon Delacre pour ne citer que ces exemples, petits et grands enfants, gourmets et gourmands, trouveront leur bonheur dans ces cinquante recettes magiques.

Vous n'êtes pas un cordon bleu? Qu'à cela ne tienne! Juliette vous rassure d'emblée, avec l'ineffable humour qui la caractérise: « Malgré tout le respect que - j'en suis sûre - , je vous inspire, vous vous doutez bien que j'ai été par le passé (et même encore aujourd'hui) une cuisinière débutante. J 'ai connu des déboires en tout genre et c'est en connaissance de cause que je m'efforce de vous éviter les mêmes mésaventures en détaillant les recettes au maximum. C'est pourquoi elles vous paraîtront parfois un peu longues, mais rappelez-vous : c'est pour votre bien!" »

Un livre de recettes ingénieuses et délicieuses, à déguster sans modération. Ou quand avec Juliette Nothomb, la gourmandise devient un délectable défaut!

JOUR J - 6!!!!

jeudi 2 décembre 2010, 20:17

Flâneries Synesthésiques est née de la rencontre entre Chrisitan TETEDOIE (chef étoilé), Caroline Vachet (galeriste) et Alexandre Dufrenne (producteur - nouveaux médias).**

ATTENTION ....JOUR J -13 Flâneries Synesthésiques à Lyon!

vendredi 26 novembre 2010, 19:47

Flâneries Synesthésiques est née de la rencontre entre Chrisitan TETEDOIE (chef étoilé), Caroline Vachet (galeriste) et Alexandre Dufrenne (producteur - nouveaux médias).

A la fois action d'animation culturelle d'un espace urbain et programme de diffusion artistique de haut vol, cet évènement est placé sous le signe de la découverte et du bien être, en plein air dans le cadre exceptionnel de l'Antiquaille.

————————————————————————————————-

“Flâneries synesthésiques” is a concept born from the meeting of Christian TETEDOIE (Michelin-starred chef), Caroline Vachet (agent and gallerist) and Alexandre Dufrenne (new media - production manager)

At once action of cultural activities in urban space and high level artistic program, this event is placed under the sign of the discovery and the well being, outdoors in the exceptionnal Gastronomic complex of the “Antiquaille”.

http://flaneries-synesthesiques.tumblr.com/

...

samedi 10 juillet 2010, 08:57

Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry

Le petit Prince est un conte qu'Antoine de saint-Exupéry a publié en 1943 et qu'il a dédié à son ami Léon Werth.

A Léon Werth.

Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :

A Léon Werth quand il était petit garçon

Résumé du Petit Prince

La narration de ce conte est faite à la première personne. Le narrateur se souvient qu'à l'âge de 6 ans, il aimait dessiner des "serpents boas". Il a montré ses "chefs d'œuvre aux grandes personnes" mais celles-ci lui "ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire". Il évoque aussi son enfance solitaire, et son souhait de devenir pilote :" j'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'œil, la Chine de l'Arizona. C'est utile, si l'on est égaré pendant la nuit."

"J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans". Le narrateur doit poser son avion dans le désert. C'est là qu'il rencontre le Petit Prince. Ce petit bonhomme lui indique qu'il vient d'une autre planète et lui demande de lui dessiner un mouton. Puis , à force de question l'aviateur découvre que le Petit Prince vient d'une autre planète : "l'astéroïde B 612" , une planète "à peine plus grande qu'une maison!"

Chaque jour l'aviateur apprend de nouvelles choses sur la planète du Petit Prince, sur son départ, sur son voyage. C'est ainsi que l'enfant lui parle de la psychologie des adultes , de leur sérieux, des baobabs qui encombrent sa planète et qui la perfore de leurs racines.

Il lui raconte aussi qu'il adore les couchers de soleil et qu'un jour, il a vu "le soleil se coucher quarante-trois fois!" . Puis le petit Prince parle d'une fleur unique, une rose, dont il est amoureux . Il prend peur que le mouton que lui a dessiné l'aviateur fasse du mal à sa rose : "Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça ?" Il lui confie aussi qu'il a souffert de la voir vaniteuse et qu'il était sans doute trop jeune pour l'aimer : "J'aurais dû ne pas l'écouter, me confia-t-il un jour, il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir. Cette histoire de griffes, qui m'avait tellement agacé, eût dû m'attendrir..."

Le petit prince fit encore cette confidence à l'aviateur :

"Je n'ai alors rien su comprendre! J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m'embaumait et m'éclairait. J'en aurais jamais dû m'enfuir! J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires! Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer."

Sans doute est cette incompréhension et cette déception amoureuse qui l'a incité à s'éloigner de sa planète et à voyager . Il a ainsi rencontré, murés dans leur solitude, une galerie de personnages : le monarque d'un empire factice , le vaniteux, le buveur qui boit pour oublier qu'il boit, le businessman propriétaire d'étoiles, l'allumeur de réverbères, obligé du fait de la vitesse de rotation de sa planète d'effectuer un travail absurde et ininterrompu, et enfin un géographe, un vieux Monsieur écrivant d'énormes livres .

Puis le Petit Prince a débarqué sur la Terre, et c'est encore la solitude qu'il y a rencontrée. Il y a retrouvé en grand nombre les mêmes types de personnage que sur les autres planètes, mais aussi un serpent ne parlant que par énigmes, un désert fleuri de roses et l'écho.... Puis un petit renard lui est apparu, un renard qui voulait que le Petit Prince l'apprivoise :

  • Bien-sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

En écoutant le renard le petit prince comprit qu'il importe avant tout d'apprivoiser les êtres, de s'en faire des amis, et que le monde s'ordonne autour de cet être unique au monde par l'amour qu'on lui porte.

Puis l'enfant évoque un aiguilleur qu'il a rencontré et aussi un marchand de pilules qui font gagner un temps bien inutile.

Au huitième jour de panne dans le désert, c'est l'heure de la séparation. Le petit prince souhaite retrouver sa rose. Il a recours au serpent qui résout toutes les énigmes, et repart vers son étoile. Il laisse seul le narrateur qui peut maintenant regarder le ciel avec un autre regard.

CAPITAL A LA CAPITALE! ...

jeudi 1 juillet 2010, 05:18

...

ATTENTION PLUS QUE QUELQUES JOURS
pour découvrir ou redécouvrir l'expo de
Thomas Lavie s'expose jusqu' au 6 juillet !!

Los invitamos a la exposición de Thomas Lavie
hasta al 6 de julio !!

CHEZ EAT INTUITION
53 rue de Charenton-75012 Paris
01 43 46 12 94
www.eatintuition.com
hummmmmmmmm!!!!


http://www.eatintuition.com

Eat intuition

jeudi 1 juillet 2010, 05:42

est dans le guide des 300 bonnes tables
de Paris édité par L'Express!
Qu'on se le dise !

Le 8 juillet A LA CABANE DE LYON!

mercredi 30 juin 2010, 19:34

INEDIT! INVITATION SOIREE PERFORMANCE/ EXPO >> jeudi 8 Juillet à 18h30 - La Cabane de Lyon

Chers Amis,

Le vernissage de l'exposition personnelle d'Anya Belyat Giunta
a été un véritable succès,

Je vous remercie pour votre présence, votre soutien depuis 2 ans !

Pour ceux qui sont encore lyonnais jeudi 8 Juillet, je serais ravie de vous accueillir pour une soirée inédite !

Vous trouverez ci joint la carton d'invitation avec les détails.

Avec toute ma sympathie.

Caroline Vachet

mercredi 30 juin 2010, 19:18

Préparez-vous à recevoir...

Dès que l'on aborde le vin, c'est un sujet que l'on croit réservé aux seuls Messieurs.

Faux ! Madame doit avoir son mot à dire...
Sauf pour les invitations à la bonne franquette qui sont souvent très réussies avec une bonne part d'improvisation,
voici pour vos invitations plus formelles quelques astuces pour vous mettre à l'abri des ennuis de dernière minute.
Le gourmet est une personne qui sait reconnaître et apprécier la bonne cuisine et les bons vins.

La découverte d'un vin impropre, lorsque tout le monde est servi,
crée une situation rapidement dramatique…

Si vous souhaitez que vos hôtes aient vraiment du plaisir,
voici quelques conseils pour vous mettre à l'abri des dommages
que l'improvisation peut occasionner.

Bonne lecture !

L'Art & le Vin

Le rendez-vous des oenophiles et autres amateurs qui se renouvelle,
sans rien de commercial, mais par pure passion de son auteur :

http://www.cepdivin.org/persos/phmargot.html

Tous les livres numériques à votre gracieuse disposition :

http://www.cepdivin.org/persos/phmargot.html#livres

Philippe Margot
Journaliste vitivinicole

http://fr.calameo.com/books/000030747a5f20b6e1f65

DES SOURIS ET DES MOMES

mercredi 16 juin 2010, 19:43
Par Juliette NOTHOMB

Miroslava et Mustäphäa, intrépide couple de souris, ont emménagé avec leurs six rejetons chez Mère-grand. Aussi généreuse que fin cordon-bleu, celle-ci a recueilli ses deux petits-enfants, Chat et Macha, depuis que leurs parents se sont volatilisés, deux ans plus tôt. Émues par cette triste histoire, les souris décident d'enquêter pour retrouver les disparus… Entre investigations et festins savoureux, humains et animaux s'unissent dans la bonne humeur pour résoudre les mystères et faire un sort à la mélancolie !

Un roman cocasse, peuplé de personnages attendrissants, d'un optimisme communicatif.

Chez ALBIN MICHEL - mai 2010
Format : 215 mm x 145 mm
208 pages
EAN13 : 9782226208613

Pas que pour les enfants .... ;-)

Pour viser et réviser ...

lundi 14 juin 2010, 17:06

L'ARMAGNAC POUR LES NULS

Présentation de l'éditeur
Vous brûlez de tout savoir sur l'art d'élever l'armagnac dans les fûts de chêne ? Vous voulez découvrir les secrets du fonctionnement de l'alambic et de la distillation ? Vous aimeriez parler du terroir, des sols et des cépages gascons comme un vrai vigneron ? L'Armagnac pour les Nuls est fait pour vous ! Depuis les toutes premières expérimentations de distillation jusqu'à la reconnaissance officielle de la plus vieille eau-de-vie du monde, partez pour un voyage dans le temps et dans l'espace, direction le coeur du Sud-Ouest de la France : la Gascogne ! Au moment où l'on fête sept siècles d'armagnac, profitez des conseils de ce livre pour programmer vos visites en pays gascon, découvrez les alliances gastronomiques autour de l'armagnac et les meilleures recettes de cuisine à base d'armagnac, laissez-vous gagner par la palette des arômes... Prenez votre temps : savourez votre plaisir... avec modération, bien sûr !

Biographie de l'auteur
Originaire de Saint-Mont, au coeur de la Gascogne, Chantal Armagnac est, comme son nom l'indique (!), passionnée par l'eau-de-vie gasconne. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le vin et anime des conférences partout en France.

Et si cet été...vous amène en terre gasconne ...

lundi 14 juin 2010, 17:04

Ne manquer pas

Un spectacle où il est question de l'eau-de-vie gasconne.
Représentations en Pays d'Armagnac du 15 au 24 juillet 2010

(visitez le site Tour de Termes d'Armagnac)

http://www.tourdetermes.fr/

Demain à la Galerie Caroline VACHET !

lundi 14 juin 2010, 16:49

A ne pas manquer si on est à côté, sinon...

mardi 9 février 2010, 09:15
on se "consolera" avec la dégustation d'un vieil Armagnac ;-))...

*Femmes et Eaux-de-vie : du laboratoire de Marie l'Egyptienne aux chais d'oeuvre de l'an 2010...*

Vendredi 19 février 2010 à 20H30
Rencontre, dégustation et dédicace avec
Chantal Armagnac, auteure de :

Armagnac - La plus vieille eau-de-vie de France <http://www.cepdivin.org/actu/parutions/chantal_armagnac01.html>
Bibliothèque Municipale d'Ambarès (près de Bordeaux.

Tél 05.57.80.15.20
bibliotheque@ville-ambaresetlagrave.fr

LE SAVIEZ-VOUS?

lundi 8 février 2010, 13:17

Une Eau-de-Vie fête ses 700 ans de savoir-faire cette année!

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette information et trouver meilleure ambassadrice pour vous raconter son histoire, que celle qui porte son nom, bien sûr, nous voulons parler de:

Chantal ARMAGNAC

www.armagnac.fr

en savoir plus...

FESTIVAL ET BD ANGOULEME INCONTOURNABLE

vendredi 22 janvier 2010, 08:43

DU NOUVEAU chez Philippe MARGOT

jeudi 3 décembre 2009, 19:50

Étude mariant intimement ART & VIN-Œuvres originales des artistes contemporains pour les étiquettes de Château Mouton Rothschild dès 1924.

Premier livre numérique illustré décrivant toutes les œuvres originales sur 137 pages, à feuilleter et agrandir d'un clic de souris !

Les grands artistes contemporains sont restés dans l'ombre.
Totalité des œuvres en photos inédites d'une collection remarquable.

http://fr.calameo.com/read/00003074798238f3abade

Tous à vos agendas!

lundi 16 novembre 2009, 17:42

http://www.galeriecarolinevachet.com

Les Editions SOLEIL

jeudi 5 novembre 2009, 17:46

Une mine ...

http://::**www.soleilprod.com**::

Pour les fans de BD!

mercredi 4 novembre 2009, 17:21

Avec Kinette, les vins rosés c'est toute l'année!

dimanche 1 novembre 2009, 16:54

http://www.label-kinette.com/tarifs.html

PHILIPPE MARGOT, JOURNALISTE VITIVINICOLE

mercredi 14 octobre 2009, 19:11
Une nouvelle édition du livre virtuel consacré aux œuvres originales pour Château Mouton Rothschild vient d'être mise en ligne.
Les 137 pages augmentées et richement illustrées sont à consulter au nouveau lien :

http://fr.calameo.com/read/00003074798238f3abade

GALERIE CAROLINE VACHET

samedi 10 octobre 2009, 16:51

http://www.galeriecarolinevachet.com

BARBARA SCHROEDER

samedi 10 octobre 2009, 16:47

Elsa Lorente

a le plaisir de vous inviter
au vernissage de l'exposition

BARBARA SCHROEDER

“PARADIS VÉGÉTAL”

les champs froids, mixte sur toile, 60 x 60 cm 2009

le vendredi 23 octobre 2009

à partir de 18h30

Exposition du 23 octobre au 20 novembre 2009

A cette occasion, la galerie présentera 'La Valse des Choux",

Livre Objet à tirage limité que Barbara Schroeder a réalisé en collaboration avec le poète et écrivain Michel Butor.
Du jeudi au samedi de 14h30 à 18h00 ou sur rendez-vous
13, rue Joseph Brenier 38200 Vienne - Tél/fax 04 74 87 02 34 - 06 20 74 21 52 - Email : galerie.lorente@wanadoo.fr
www.galerie-lorente.com

Actu

vendredi 25 septembre 2009, 06:29

Rappel : L'exposition Barbara Schroeder touche à sa fin

Bonjour,

Je serai à la Galerie Le Troisième Oeil le vendredi 25 septembre à partir de 14h pour accompagner l'un des derniers jours de l'exposition.

Je serais ravie de vous y accueillir…
A très bientôt,
Barbara

Actu

vendredi 25 septembre 2009, 06:29

New !! Florence MOËgling photographe
www.florence-moegling.com

Elle vous souhaite bonne visite aux détours des Arts Vivants et des Arts d'Excellence

http://www.florence-moegling.com

L'automne

mardi 22 septembre 2009, 07:04

Et voici et voilà l'automne et le temps des vendanges !

Bienvenue !

20 septembre 2009, 22:50
Bon anniversaire Brigitte !!

A propos ...

Si vous souhaitez soumettre une contribution pour que nous la publions, cliquez sur l'image ci-dessus

Cliquez sur le bouton pour m'écrire